Epsilon Research propose à ses clients un accès à la prime de risque du marché français mid caps calculée par la société IDMidCaps. Cette prime ('PDR') nous a paru la plus pertinente pour l'évaluation des sociétés non cotées françaises, en raison:
- de la notoriété d'IDMidCaps, bureau d'analyse financière indépendant qui suit le marché français des valeurs moyennes depuis 2000;
- de la méthodologie innovante développée par IDMidCaps (cf. ci-dessous);
- de l'échantillon des sociétés composant la prime (245 valeurs françaises PME/ETI, capitalisation <€1,5Md€);
- de la transparence des résultats mis à disposition des clients (détail des composants de la prime);
- de sa fréquence de mise à jour (mensuelle).
La Prime de Risque IDMidCaps
IDMidCaps a développé en 2005 un modèle de prime de risque sous l’égide de Bruno Husson, professeur à HEC et associé chez Accuracy, en tant que responsable des activités évaluation financière et attestation d'équité. Ce modèle innovant offre un baromètre pertinent du niveau de valorisation des marchés financiers des valeurs moyennes avec un historique couvrant à la fois des exercices de fortes croissances et des années de crise.
L'approche développée par ID MidCaps repose sur une modélisation spécifique de la valeur des actions, fondée à la fois sur les capitaux propres historiques (N-1) et sur la notion de superprofits ("abnormal profits"). Elle a pour avantage de réduire notablement la sensibilité aux hypothèses de moyen-long terme de la prime de risque.
Les détails de la méthodologie sont présentés dans le document ci-joint (« Méthodologie »).
Informations disponibles pour les abonnés PDR Epsilon-IDMidCaps:
- Données détaillées sur la prime de risque, depuis le 01.11.2005 (Taux global, OAT 10 ans, PDR), mises à jour tous les mois
- Graphes sur l'évolution de la PDR vs. Taux global & de la PDR vs. CAC M&S
- Analyses trimestrielles IDMidCaps sur l'évolution de la prime de risque & du marché français mid cap
> Preview des données disponibles